Il était une fois demain un groupe de migrants pris au piège des machinations d’une multinationale de l’agroalimentaire, dans un monde dominé par l’Empire. À travers ce récit d’anticipation, Catherine Véglio explore les failles et les vulnérabilités de nos sociétés pour adresser quelques messages d’alerte.
« – Où en sont vos recherches, interroge Tian Lao, les expérimentations en cours donnent-elles de bons résultats sur la population masculine de migrants ?
– J’ai bon espoir de boucler dans les mois à venir, nous avons suffisamment de groupes tests dans le monde. Voyez-vous, cher monsieur, chacun d’entre nous peut apporter sa pierre pour résoudre des problèmes globaux »…
« De manière subtile, ce roman soulève la question de notre capacité et de notre volonté à dépasser l’état de procrastination dans lequel nous sommes… » écrit Patrick Caron* dans la préface.
* Géographe, chercheur au Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad), ancien Président du Groupe d’Experts de Haut Niveau du Comité des Nations Unies pour la Sécurité Alimentaire Mondiale.