Nous y serons

Chères Babylones à la BnF

A l’occasion de l’exposition « Apocalypse. Hier et demain », qui se tien du 4 février au 8 juin 2025 à la BnF, notre auteur, le géographe Alain Musset, intervient le 5 mars 2025 au cours de la conférence « Géographie de la fin d’un monde ». L’objectif de cette dernière : montrer comment la géographie peut aider à mieux comprendre les grands défis de notre temps, que ce soit la gestion des risques climatiques ou celle des ressources.

Ainsi que l’explique Alain Musset, « La géographie, par définition, étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Elle est donc légitime à décrire les symptômes de la finitude du monde dans lequel nous vivons et qui sont au centre des préoccupations actuelles. Mais son rôle ne se limite pas à une simple description, notamment dans les domaines où elle reste une discipline précurseuse, au premier rang desquels la gestion des risques climatiques et celle des ressources : elle permet de mieux gérer les conséquences de certains phénomènes, d’en prévenir d’autres. L’approche géographique, que ce soit par les méthodes qu’elle utilise ou par les connaissances qu’elle requiert (parfois issues de domaines différents) peut aider à résoudre les grands défis de notre temps.

S’ouvrant aussi à d’autres disciplines, elle s’intéresse aussi, sous l’angle de la gestion de l’espace, aux représentations, notamment urbaines, de l’apocalypse dans les œuvres de fiction. Il ne s’agit bien sûr pas de traiter l’ensemble des questions liées à la « fin du monde » mais de montrer, à travers quelques exemples emblématiques, comment la géographie permet d’analyser les situations et comment elle peut aider à la réflexion et à la prise de décision. Cette journée est aussi une façon de présenter la diversité et la richesse actuelles de la géographie et des débats qui l’animent et la font vivre. »

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquer ici.

Rappelons que des exemplaires de Chères Babylones seront disponibles à Tschann 13 Librairie, située au sein de la BnF.

Retour en haut