Apocalypse ? Quel drôle de mot pour commencer l’année, même si l’actualité brûlante a tendance à le remettre dans nos esprits… C’est en tout cas le nom de l’exposition que la Bibliothèque nationale de France propose du 4 février au 8 juin 2025. « La première grande exposition consacrée à ce thème » annonce-t-elle avec l’argumentaire suivant : « L’apocalypse ?, Un mot obscur, qui fait peur, un mot qui parle de la fin du monde. Il n’en finit pas de résonner depuis deux mille ans dans notre culture et nos sociétés occidentales quand survient une catastrophe majeure, et aujourd’hui encore, en fond de nos angoisses climatiques. Et pourtant… Ce mot signifie révélation, dévoilement. Dans sa source biblique, l’Apocalypse parle d’un voile se levant sur le royaume intemporel qui réunira les croyants dans la Jérusalem céleste. Un mot porteur d’espoir, fait pour déjouer nos peurs profondes ? ».
Soit, mais quel rapport avec Sérendip’éditions ? Eh bien le voici : un de nos auteurs, le géographe Alain Musset, interviendra dans l’une des conférences organisées en parallèles à cette exposition – le 5 mars, précisément. Il y sera donc question de Chères Babylones, une nouvelle édition, revue et actualisée, qu’il nous a confiée de de son livre paru en 2012 chez Armand Colin sous le titre Le syndrome de Babylone. Géofiction de l’Apocalypse.
Précisons que de premiers exemplaires de Chères Babylones sont d’ores et déjà disponibles à Tschann 13 Librairie, située au sein de la BnF.
Pour plus d’information sur cette exposition, cliquer ici.
Nous ne manquerons pas de vous donner plus ample information sur cette conférence du 5 mars ainsi que sur la présentation qui sera faite de son livre la veille, à la Galerie Florence Wagner.