Un dialogue sur nos futurs alimentaires et migratoires
Dans son roman Des vies sans refuge (Sérendip’éditions, 2024), Catherine Véglio fait partager au lecteur le destin de migrants pris au piège des machinations d’une multinationale dans un monde bouleversé par les crises climatiques et alimentaires. Pour Patrick Caron, auteur de la préface, ce récit d’anticipation, dans lequel ordre réel et fiction entrent en correspondance, est « une allégorie du monde actuel qui se projette dans un avenir, à la manière de Soleil Vert », le film de Richard Fleischer.
Qu’apporte le recours à l’imaginaire, à l’écriture romanesque, par rapport aux productions de la recherche académique ? Que peut-il naître de la rencontre entre science et littérature ? Dans une époque d’incertitude radicale, que peuvent-elles raconter ensemble sur des questions qui traversent nos sociétés, en l’occurrence la sécurité alimentaire, la condition migrante ? Leur dialogue permettrait-il une projection plus concrète sur ces enjeux, voire une anticipation des ruptures de long terme ?
Autant de questions que Catherine Véglio propose d’aborder au cours d’un dialogue avec son préfacier dans le cadre de la quatrième rencontre du séminaire « Art, sciences, technologies » du master MAVI (Master in Arts & Vision) dirigé par Yann Toma à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Quand ?
Le mercredi 26 novembre 2025, de 18h00 à 20h00
Où ?
À l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Amphithéâtre Descartes, 17 rue de la Sorbonne, Paris Ve
Catherine Véglio-Boileau est conseil éditorial et auteure. Elle a été chargée de l’activité territoriale de l’IHEST et responsable du pôle programmation du cycle national de formation de l’institut. Elle a travaillé près de vingt ans sur les questions européennes pour la presse agricole, le quotidien La Tribune puis pour le think tank Confrontations Europe et la Maison de l’Europe de Paris. Diplômée de Sciences Po Paris et en droit, elle a débuté en presse régionale et collaboré à divers titres de la presse économique nationale. « Des vies sans refuge » est son deuxième roman après « La fête carnivore » (Lemieux Éditeur, 2017).
Patrick Caron est co-président d’Agropolis International, vice-président de l’Université de Montpellier pour les relations internationales, directeur international de l’initiative « Montpellier Université d’Excellence » (MUSE) et directeur du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT). Il a été président du groupe d’experts de haut niveau du Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de 2015 à 2019. Chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) depuis 1988, il est également docteur vétérinaire, docteur et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches en géographie, auditeur de l’IHEST promotion Léonard de Vinci 2012-2013, délégué de l’IHEST Occitanie.
