Ce samedi 28 juin 2025, nous nous sommes retrouvé, le temps d’un talk, dans le fameux cercle rouge de TEDxSaclay qui avait cette année pour thème « Rencontres et Sérendipité »…
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le concept TED, rappelons que c’est une conférence qui donne la parole à des personnes souhaitant exposer « des idées qui méritent d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading ». Il a été conçu outre-Atlantique il y a plus de quarante ans par une fondation à but non lucratif, The Sapling foundation. Au croisement de trois domaines – Technology, Entertainment, Design, les trois mots qui se cachent derrière l’acronyme -, c’est un concept typiquement américain !
Le succès a été tel qu’il s’est décliné à travers le monde sous la forme de TEDxQuelque-chose, ce quelque-chose pouvant être une ville, un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche, etc. En France, parmi les multiples déclinaisons, il y a TEDxSaclay, créée à l’initiative d’un couple, Assya et de Christian van Gysel, tous deux ingénieurs de formation et de métier, dans les télécommunications, et qui avaient compris l’intérêt d’organiser un tel rendez-vous dans l’écosystème Paris-Saclay alors en cours de construction, un vivier s’il en est de chercheurs, d’entrepreneurs innovants, etc. (même si leur intention n’était pas de se limite à ce vivier).
La première édition de TEDxSaclay se tint le 12 novembre 2015. Le succès fut au rendez-vous : le principal amphithéâtre du prestigieux IOGS (Institut d’Optique Graduate School) était comble. Nous y étions et nous nous en souvenons presque comme si c’était hier. Les talks qui s’étaient succédé ce soir-là nous avaient enthousiasmé au point de nous donner encore du cœur à l’ouvrage au moment d’écrire un compte rendu, malgré les attentats survenus le lendemain… Coïncidence ? Synchronicité heureuse ? Le thème de cette première édition avait été de circonstance… « Lumières ! Et si on diffusait la ” révolution dans les esprits ” »…
Depuis, nous avons assisté à presque toutes les éditions (pour un aperçu de la richesse des talks, mais aussi de l’organisation qui mobilise de nombreux bénévoles, nous nous permettons de vous renvoyer à l’ouvrage que nous avons publié à l’occasion des 10 ans de TEDxSaclay : Des Lumières à la sérendipité). Assister aux talks, pouvoir recueillir le témoignage de speakers sur le vif suffisaient à notre bonheur. En 2022, nous avions eu le privilège d’y intervenir le temps d’un « intermède artistique » sur le thème de cette édition (« Cohérences ») – nous y avions défendu l’idée d’une « bonne cohérence » (celle qui s’impose en soi) versus une « mauvaise cohérence » (celle qu’on impose à autrui…). Nous avions ensuite candidaté pour l’édition suivante qui avait cette fois pour thème « Entre visible et invisible ». En vain. Dont acte nous étions-nous dit. Au moins nous avions essayé en jouant le jeu de l’appel à idées. Mais quand en 2024, Assya nous apprit, sourire au coin des lèvres, qu’en 2025 le thème serait « Rencontres et sérendipité », nous nous sommes de nouveau portés candidat sans savoir que nous étions le premier speaker qu’Assya avait noté dans sa liste. C’est comme cela qu’un un an plus tard, ce samedi 28 juin 2025, nous nous sommes retrouvé dans le fameux cercle rouge. Le résultat, c’est un talk que vous pouvez (re)découvrir dans cette vidéo disponible sur YouTube [ pour y accéder, cliquer ici ].
Qu’il nous soit permis de remercier Assya de nous avoir sélectionné « d’office » à cette édition (elle et Christian n’ignoraient pas il est vrai notre intérêt pour la sérendipité, dont nous avions eu l’occasion de discuter en référence à d’autres notions comme celles de synchonicité, si chère à Assya, ou de résonance, objet d’une précédente édition) ; Phil Waknell pour son coaching, Marie-Hélène Menara-Lafage, notre « marraine », Thomas Vassort, auteur notamment de la photo ci-dessus et avec lequel il est toujours stimulant d’échanger, et la très professionnelle équipe de bénévoles !
Qu’il nous soit maintenant permis de dédicacer ce talk à Sylvie Mombo qui m’a fait découvrir par son incroyable talent l’étonnant univers du conte.
Sylvain Allemand
Crédit photo : Thomas Vassort – TEDsSaclay