Pédagogie de la résonance
Par Hartmut Rosa
Le Pommier, 2022, 204 p.
Des yeux qui brillent ? Une salle qui crépite ? Pas de doute, c’est bien à cela qu’on reconnaît une relation résonante entre l’enseignant et ses élèves. Malheureusement, une telle relation ne se décrète pas. Gare donc au prof qui chercherait à caresser les siens dans le sens du poil. La résonance n’a rien à voir avec la compétence, encore moins la mise en concurrence, mais l’attention, l’écoute, la confiance réciproques. Bien plus, avec l’« emmétamorphose », le fait de se laisser transformer en empruntant des chemins d’apprentissage pas ttrop balisés. C’est dire si la résonance est risquée, expose à faire des erreurs. Si elle engage la réflexion au-delà de la relation maître-élève – elle requiert encore un environnement favorable, un soin porté jusqu’à l’architecture de l’établissement scolaire ! Le livre est d’ailleurs tout sauf un manuel, mais un entretien avec le philosophe et sociologue allemand rendu mondialement célèbre pour ses travaux sur l’accélération. Tout en s’appuyant sur des références théoriques, il fait profiter ici de sa propre expérience d’enseignant, à l‘université, mais aussi dans le secondaire et auprès de jeunes défavorisés. Un livre à mettre assurément entre toutes les mains, y compris celles de managers et autres coachs…
Sylvain Allemand