Du 3 au 5 octobre, Sérendip’éditions sera présent à la plus grande librairie de géographie de France et même probablement d’Europe voire du Monde ! Soit le salon du livre qui se tient durant ces trois jours, sous un vaste chapiteau, à l’occasion du Festival international de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges, dont la 36e édition aura pour thème cette année le « Pouvoir ».
Sérendip’éditions y sera donc présent, au milieu d’une soixantaine d’autres maisons d’édition, représenté par une ambassadrice de choix : Catherine Véglio, auteure, faut-il le rappeler, du roman d’anticipation Des vies sans refuge (Sérendip’éditions, 2024). Naturellement, elle prendra le temps de dédicacer son livre, durant les trois jours. On salue par avance la performance !
Un autre de nos auteurs répondra présent pour des séances dédicaces, et quel auteur, puisqu’il s’agit du géographe Paul Claval (prix Vautrin Lud 1996), dont le dernier livre, La géographie revisitée et augmentée, paraîtra officiellement à cette occasion. Ses trois précédents ouvrages seront également disponibles : Itinéraires et Rencontres (2023), Les Maîtres de vérité de l’Occident (2024) et Approche culturelle et imaginaires en géographie (2024)
Outre une séance dédicace organisée à l’Hôtel de Ville, à l’issue de la conférence qu’il y donnera le samedi 4, de 9 h 30 à 10 h 30, il sera présent sur notre stand :
– le samedi 4, de 14 h à 17 h.
– le dimanche, de 9 h 30 à 10 h 30.
Lui et Catherine Véglio pourraient être rejoints par d’autres de nos auteurs : les architectes strasbourgeois Caroline Ziajka et Lionel Debs, avec lesquels nous avons mené une conversation au long cours dans Des architectes pleins d’égards (Sérendip’éditions, 2023). Cette perspective est encore incertaine quoique moins d’une centaine de kilomètres séparent Strasbourg et Saint-Dié des Vosges (mais nos deux architectes sont actuellement bien occupés par plusieurs chantiers et projets, ce qui nous réjouis). Nous ne manquerons pas de vous informer sur ce point en actualisant ce texte et par LinkedIn. À suivre, donc.
En attendant, précisons que d’autres livres seront disponibles :
– Chères Babylones (2025) du géographe Alain Musset : un livre qui explore l’imaginaire de la ville du futur dans la littérature, le cinéma, les jeux de vidéo et la BD de science fiction ;
– Échos d’en haut, d’Élise Colin, laquelle n’est pas géographe, mais spécialiste en imagerie radar spatiale. Nous pensons cependant que sa fiction scientifique, qui donne à voir plusieurs facettes de la Terre au prisme d’images radar réalisées depuis l’espace devrait intéresser des géographes !
Sylvain Allemand
Pour en savoir plus sur ce salon organisé par la librairie déodatienne (l’adjectif pour ce qui est relatif à Saint-Dié-des-Vosges) Le Neuf, que nous félicitons au passage, cliquer ici.
