Nous y étions

Géopolitique de la Normandie dans le monde

« Géopolitique de la Normandie dans le monde. Des idées et des hommes, une perspective longue »

Colloque de Cerisy, organisé du 25 mai au 29 mai au Centre Culturel International de Cerisy (CCIC) sous la direction de Vincent Aubin, Pascal Buléon et Christophe Maneuvrier.

Nous y animerons la table ronde conclusive avec les trois directeurs et Pierre Bouet.

Argument : Une géopolitique de la Normandie dans son rapport au monde. Une géopolitique des idées et des hommes et des femmes qui les portent, lue au prisme de moments historiques où les événements qui s’y sont produits ont été en résonance avec l’histoire de l’Europe et parfois du Monde. La Normandie, au cours des quinze derniers siècles, a été d’assez nombreuses fois un terreau propice à l’émergence d’idées, de pratiques politiques et sociales ou, parfois même, le lieu d’événements décisifs de l’histoire du monde. Dans chacune de ces situations, les interactions avec les communautés humaines des cités, des royaumes, puis des États d’Europe, ont été importantes, comme celles avec le grand foyer si proche qu’est Paris, et très souvent aussi avec l’ailleurs et le lointain. Peu de régions en Europe ont connu une telle situation sur une aussi longue durée. Sans aucune vision essentialiste, ce colloque propose une réflexion sur les agencements complexes, la circulation, l’accueil, le positionnement, le rôle d’acteurs forts d’un moment…

Au centre de la réflexion, la géopolitique des idées, les conditions de leur émergence, de leurs échanges, de leurs influences, leur diffusion à toutes les échelles jusqu’à celle du Monde ; la géopolitique de la relation de la Normandie au monde dans son extension progressive, dans ses globalisations successives. Dans cette circulation des idées et des pratiques, des processus d’accueil d’idées et de personnes ont eu lieu. Ces territoires ont joué un rôle de creuset, puis une diffusion s’est produite, en des extensions et sur des durées différentes. Accueil, creuset, diffusion, circulation seront des fils de réflexion.

Ce colloque explorera cette trajectoire géopolitique de cette partie du continent dans la longue durée, analysera chacun des moments choisis, dans son contexte, sa complexité et sa diversité. Dans le même temps, il tiendra le fil de l’analyse de la comparaison, de la transmission dans la durée, de la construction des héritages collectifs.

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquer ici.

Retour en haut