À peine publié, Dans les pas d’Hippocrate, de François Larue, vient de faire l’objet d’une première chronique. Elle est en ligne sur le site « Dieu maintenant », porté par des chrétiens revendiqués de l’Église catholique.
De quoi éveiller de prime abord un soupçon chez nous, plus enclin à nous réclamer de la laïcité… Mais soupçon en grande partie levé à la lecture de la page d’accueil, « Qui sommes nous ? » sur laquelle nous avons eu la très agréable surprise de retrouver cité et commenté un vers de Rimbaud – « Je est un autre », celui-là même que nous mettons nous-même en exergue sur le site web de notre maison d’éditions.
Quant à la chronique, signée d’un certain Nicodème, elle nous aura frappé par sa capacité à mettre aussi bien le doigt sur ce qui fait selon nous le charme et la singularité du livre de François Larue : la marche, à laquelle se livrent les deux personnages, Pierre et Lou, et qui agit comme « un révélateur », le « miroir d’un cheminement intérieur » ; le chemin parcouru (au sens figuré…) depuis les années où le premier, Pierre, un médecin à la retraite, a commencé sa carrière ; la médecine incarnée, ne se réduisant ni à un diagnostic ni à un traitement, qu’il n’a cessé de défendre en faisant de « la rencontre, la relation le fondement du soin » ; le métier qui « loin d’être figé dans une science froide, apparaît comme un champ mouvant où la technique, l’intuition, l’écoute, la psychologie et la relation travail ensemble » ; l’importance du corps , de tous les corps – « Le corps objet de l’examen, mais aussi le corps vécu, le corps éprouvé, le corps blessé, le corps qui parle sans mots. »
Pour autant, comme le souligne encore bien Nicodème, l’auteur, par la voix de Pierre, n’oublie pas de dénoncer « des violences gynécologiques, les dérives, les maladresses, les examens intrusifs qui blessent », pour mieux encenser les vertus thérapeutiques des gestes simples : « une main tenue, un message, une parole rassurante, un souffle calmé par la présence. »
C’est dire si, comme le dit également avec justesse Nicodème, Dans les pas d’Hippocrate « s’adresse à tous : aux jeunes qui rêvent de médecine, aux médecins confirmés qui y trouveront leurs propres dilemmes, aux patients qui découvriront l’envers du décor, à tous ceux qui cherchent un regard vrai sur le soin ».
À tous, nous ne saurions trop à notre tour recommander de lire la chronique de ce Nicodème. Pour y accéder, il suffit de cliquer ici.
Bonnes lectures (de cette chronique et du livre de François Larue) !
