Sylvain Allemand
Journaliste, essayiste, éditeur
Depuis plus de vingt-cinq ans, il suit l’actualité de la recherche, des initiatives, des débats relatifs au développement durable. Un enjeu auquel il a consacré plusieurs livres et colloques.
En parallèle, il s’intéresse beaucoup au rôle du journalisme dans son rapport aux sciences – les sciences humaines et sociales comme les sciences dites exactes, du vivant et de la terre. Non pas dans une démarche de vulgarisation ou de médiation, mais en vue de faire se rencontre des formes diverses d’expertises – savantes, donc, mais aussi profanes, professionnelles et même artistiques – autour de thématiques.
Sa fréquentation du Centre culturel international de Cerisy (il est le secrétaire général de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy) n’est pas étrangère à cette inclination : les colloques qui s’y déroulent – à commencer par ceux dits de « prospective du présent »- se caractérisent par une ouverture d’esprit : les intervenants et les auditeurs qui y participent viennent d’horizons disciplinaires, professionnels et géographiques variés.
Sa décision de créer Sérendip’éditions découle sans doute d’un désir d’ouvrir un autre espace propice à des rencontres qui se jouent des frontières disciplinaires, professionnelles, institutionnelles. Elle témoigne aussi d’une conviction : le monde appartiendra à ceux qui prendront encore le temps de lire des livres, d’en écrire voire même d’en éditer ! Le temps que font perdre l’une ou l’autre de ces activités, en fait, en réalité, gagner un précieux.
Sa bibliographie (non exhaustive) :
– Questionner le racisme : essai et anthologie (en collab. avec Dominique Schnapper), Gallimard éducation, 2000, traduit en grec
– Les sens du mouvement (en collab. avec François Ascher et Jacques Lévy), Belin, 2005
– Paysages et énergies, une mise en perspective historique, Hermann, 2022
– La ville, demain ?, Pur, 2022
Pour en savoir plus, aller jeter un œil sur la page Wikipédia qui lui est consacrée, en cliquant ici.