Alain Musset
Géographe
Nous avons eu l’occasion de le rencontrer il y a près de vingt ans, lors d’une table ronde que nous animions dans le cadre de feu le Festival des sciences, de la Terre et de ses hommes, à Chamonix. Nous nous étions perdus de vue depuis, mais pas totalement, le suivi de son actualité éditoriale maintenant un lien à distance. Quelle ne fut pas notre surprise quand par la magie des réseaux sociaux (merci LinkedIn…) et un ami commun, le géographe Philippe Sierra, le lien direct a pu être rétabli : Alain était en quête d’un éditeur pour la nouvelle édition, revue et actualisée, d’un ouvrage paru en 2012 : Le syndrome de Babylone. Géofictions de l’Apocalypse. Nous n’avons pas résisté à l’envie de lui ouvrir les portes de Sérendip’éditions.
Géographe spécialiste de l’Amérique latine et des mondes urbains, Alain est membre Musset est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Passionné de science-fiction, il croise la Pop Culture et les sciences sociales pour étudier les imaginaires de la ville, entre utopie et dystopie. À ce titre, il a été membre du comité scientifique de l’exposition Science et Fiction, aventures croisées (octobre 2010-juillet 2011) et a participé à la mise en place de l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la cité à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette (juin 2017-janvier 2018).
Parmi ses principales publications :
– Le New York à Coruscant. Essai de géofiction (PUF, 2005) ;
– Station Métropolis-Direction Coruscant. Ville, science-fiction et sciences sociales (Saint Mammès, Le Bélial’, 2019).
Chez Sérendip’éditions :
– Chères Babylones. Villes rêvées de l’Apocalypse, la nouvelle édition, revue et actualisée de Le syndrome de Babylone. Géofictions de l’apocalypse (Paris, Armand Colin, 2012). A paraître au début du mois de mars 2025 à l’occasion d’une exposition conçue par Alain Musset à la BNF. Ce dont nous vous tiendrons informés.