Alain Musset

Géographe

Nous avons eu l’occasion de le rencontrer il y a près de vingt ans, lors d’une table ronde que nous animions dans le cadre de feu le Festival des sciences, de la Terre et de ses hommes, à Chamonix. Nous nous étions perdus de vue depuis, mais pas totalement, le suivi de son actualité éditoriale maintenant un lien à distance. Quelle ne fut pas notre surprise quand, par la magie des réseaux sociaux (merci LinkedIn…) et un ami commun, le géographe Philippe Sierra, le lien direct a pu être rétabli : Alain était en quête d’un éditeur pour la nouvelle édition, revue et actualisée, d’un ouvrage paru en 2012 : Le syndrome de Babylone. Géofictions de l’Apocalypse. Nous n’avons pas résisté à l’envie de lui ouvrir les portes de Sérendip’éditions.

Géographe spécialiste de l’Amérique latine et des mondes urbains, Alain Musset est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Passionné de science-fiction, il croise la Pop Culture et les sciences sociales pour étudier les imaginaires de la ville, entre utopie et dystopie. À ce titre, il a été membre du comité scientifique de l’exposition Science et Fiction, aventures croisées (octobre 2010-juillet 2011) et a participé à la mise en place de l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la cité à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette (juin 2017-janvier 2018).

Parmi ses principales publications :

– Le New York à Coruscant. Essai de géofiction (PUF, 2005) ;

– Station Métropolis-Direction Coruscant. Ville, science-fiction et sciences sociales (Saint Mammès, Le Bélial’, 2019).

Chez Sérendip’éditions :

– Chères Babylones. Villes rêvées de l’Apocalypse, la nouvelle édition, revue et actualisée de Le syndrome de Babylone. Géofictions de l’apocalypse (Paris, Armand Colin, 2012) qui a pu paraître à l’occasion de l’exposition « Apocalypse.Hier et demain », proposée par la BnF (Paris, 13e) du 4 février au 8 juin 2025.

Retour en haut