
Elise Colin
Chercheuse
Nous avons eu l’occasion de l’interviewer à différents titres : chercheuse à l’ONERA et spécialiste en imagerie radar spatiale ; cofondatrice d’une spin-off, l’ITAE Medical Research qui a l’ambition de développer un instrument d’imagerie médicale, le vasculoscope, capable d’imager à partir de la lumière laser la microcirculation sanguine sous la peau de manière non invasive et en temps réel ; TEdxSaclay talker (2023) ; enfin, de ses recherches en lien avec l’IA.
Elle est par ailleurs enseignante à CentraleSupélec et a collaboré avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne) à l’ESRIN (Institut européen de recherches spatiales).
Bref, elle « coche toutes les cases » (de la recherche, de l’entrepreneuriat, de la création artistique et littéraire…) pour reprendre le titre d’un de nos entretiens. Passionnée de vulgarisation scientifique et d’art, elle explore les liens entre science et créativité et « milite pour une interdisciplinarité éclairée, où les frontières s’effacent au profit de l’innovation ».
Son livre, Echos d’en haut. Images radar en toutes lettres (à paraître en mars), mêle exploration spatiale et réflexion intime, et se veut une invitation à découvrir la recherche sous un jour sensible et émerveillé.