Nous y serons

Mille et Une nuits blanches

À l’occasion de la Nuit Blanche parisienne, la Maison des Sciences de l’Homme nous convie à une soirée où les contes prennent vie à travers concerts, performances et dialogues scientifiques. « Véritables miroirs de nos sociétés, peut-on lire dans la présentation, ces récits, analysés par les sciences humaines et sociales, dévoilent les identités, les normes et les rapports de pouvoir qui structurent notre monde. Un rendez-vous poétique et engagé à ne pas manquer. » En effet ! D’ailleurs nous y serons. Nous, c’est-à-dire :

Sylvie Mombo, à laquelle on doit notamment Matières à conter ; 1,2,3… Dix voix qui content et Collectionneuse de contes, un livre de conversations avec la conteuse Muriel Bloch : elle proposera au fil de la soirée des « veillées contées » en rapport avec les thèmes accordés au cours des tables rondes.

Sylvain Allemand, fondateur de Sérendip’éditions, qui, lui, animera lesdites tables rondes.
Quand ?

Le samedi 7 juin, à partir de 19h30

Où ?

Au « Comptoir », au premier étage de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, située au 54, boulevard Raspail, à Paris, dans le Vie.

L’entrée est gratuite, mais il convient quand même de s’inscrire, en cliquant ici
Au programme
Première partie
19h : « Même pas peur ». Conte musical 
Chœur d’enfants de la Maîtrise de Paris – Conservatoire à Rayonnement Régional CRR. 20h15 : Éducation et genre dans le conte initiatique Évelyne Jacquelin et Pascale Auraix-Jonchière

20h55 : Veillée contée Sylvie Mombo Entracte
Deuxième partie
21h45 : Les Mille et Une nuits, à travers les siècles et l’imaginaire de l’humanité Aboubakr Chraïbi

22h25 : Veillée contée Sylvie Mombo

22h45 : Entre écologie et thérapie : le conte aujourd’hui Ines Cazalas et Karine Mazel

23 h 30 : Fin de la Nuit Blanche
Retour en haut